Des moyens pédagogiques adaptés
Des moyens pédagogiques efficaces commencent par la dispense des cours par des formateurs connaissant le public à former. Notre professionnalisme nous permettra de mettre en œuvre différentes méthodes pédagogiques variées adaptées aux objectifs ou au public afin de mettre en avant ses connaissances.
-
Méthode interrogative ou maïeutique : le contenu pédagogique sera abordé en partant de la pratique actuelle, des connaissances des stagiaires qui seront complétées par le formateur afin de valoriser l’apprenant.
-
Méthode active : il sera demandé aux stagiaires de mettre en application des protocoles et d’échanger sur les anciennes et nouvelles pratiques.
-
Méthode démonstrative : pour la formation initiale à de nouveaux agents ou à des techniques nouvelles, ce qui permettra d’accélérer l’apprentissage.
-
Méthode expérientielle : par exemple, lors de formation à la sécurité et particulièrement pour la prévention des TMS
Des outils pédagogiques
- Afin de créer nos contenus pédagogiques nous nous appuierons sur une documentation spécialisée : livres revues, publications et enquêtes…
- Des formations pratiques : Jeux de cartes avec tapis différents en fonction du thème, jeux de rôle, mises en situation seront privilégiés et complétés par des vidéos, échantillons de sol… Ci-contre, un aperçu de nos moyens pédagogiques
- Le contenu théorique sera illustré au travers d’un PowerPoint et d’un livret pédagogique synthétisant le contenu de la formation sera remis au stagiaire. Son contenu sera accessible à tous et limitera les prises de notes durant la formation. Ce livret sera imprimé en noir et blanc en recto/verso et sur du papier recyclé.
Evaluation et bilan d’action
L’évaluation des acquis de formation se fera sous forme de QCM.
Toute action fera l’objet d’un bilan écrit personnalisé composé ainsi :
- D’un questionnaire satisfaction rempli par les stagiaires et une copie ou une synthèse vous sera transmise
- D’une attestation de formation (1 exemplaire étant remis aux stagiaires en fin de formation)
- Un bilan « à chaud » en fin de formation, sera proposé aux encadrants des salariés afin de valider les acquis des formations.
- D’un bilan pédagogique détaillé rempli par le formateur intervenant