La longue traine

| 0
Wikis > La longue traine

1. Principe général

La longue traine (ou long tail en anglais) est une notion qui est applicable a beaucoup de domaine, et notamment au référencement.

Le principe est simple :
La longue traine désigne toutes les expressions de recherche peu concurrentielles, qui individuellement génèrent peu de visiteurs, mais cumulées génèrent beaucoup plus de visiteurs que les expressions de recherche très concurrentielles.

Voici un exemple concret :
Un vendeur de voitures voudra être positionné dans Google sur des recherches très concurrentielles comme “voiture d’occasion”.
Mais aussi sur les recherches plus marginales comme “acheter une voiture dans le finistère”, “prix renault laguna année 2009”, “occasion citroën C5 en corse”, etc… Ces dernières expressions constituent la longue traine.

Au final, si vous travaillez bien votre longue traine, le trafic des grosses expressions comme “voiture d’occasion” sera plus faible que le trafic issue de l’ensemble des petites expression constituant la longue traine.

Il est important d’être conscient du fait que les expressions très concurrentielles sont moins nombreuses, et génèrent globalement beaucoup moins de trafic que l’ensemble des expressions moins concurrentielles
2. Les avantages de la longue traine

Il est difficile, long et souvent couteux de bien positionner vos pages sur les recherches très concurrentielles.

Alors qu’il est généralement facile est rapide d’arriver en tête des résultats sur des recherches plus marginales.

Les recherches très concurrentielles sont peu ciblées. Elles amènent des visiteurs pour lesquels vous ne savez pas exactement quoi proposer.

Exemple : Un visiteur arrive sur un site en ayant recherché “voiture d’occasion”. Nous ne savons pas quelle voiture il recherche. Il y a donc peu de chance de pouvoir lui proposer rapidement une page correspondant à sa recherche.
Résultat : il ne trouve pas l’information précise qu’il cherche sur votre site et il quitte donc votre site.

Alors que les recherches marginales et peu concurrentielles sont souvent très ciblée. Vous pouvez donc proposer au visiteur exactement ce qu’il recherche.

Exemple : Un visiteur arrive sur votre site via la recherche “occasion citroën C5 en corse”, il arrivera sur une page de votre site proposant exactement ce qu’il recherche : des C5 a vendre en Corse.
Il trouve ce qu’il cherche, et ne quitte donc pas votre site.
3. Comment bien travailler sa longue traine ?

Pour bénéficier du phénomène de longue traine, vous devez être présent dans les moteurs de recherches sur un très grand nombre de petites recherches très ciblées.

Vous devez donc commencer par trouver les expressions de recherche sur lesquelles il serait judicieux de vous positionner (excluez pour cette étude les expressions très concurrentielles).

Une fois que vous savez sur quelles expressions de recherche vous voulez apparaitre, vous allez devoir créer du contenu textuel dans votre site dans lequel ces expressions vont apparaitre.

Attention, créez un contenu de qualité, il ne s’agit pas d’écrire du texte qui n’a pas d’intérêt pour le visiteur.

Partez sur le principe suivant : Une expression = une page avec un contenu textuel suffisant.

Dans notre exemple précédent, le but sera par exemple de positionner dans Google sur la recherche “prix renault laguna année 2009” une page dont le thème est l’ensemble des prix de ventes de toutes les versions de la Renault Laguna.
4. Tendances du comportement des internautes.

Plus les internautes sont habitués à chercher sur les moteurs de recherche, plus ils se rendent compte qu’ils arrivent plus vite à leur objectif en tapant des requêtes avec plus de précision.

Exemple: si un internaute fait la recherche “acheter une voiture”, il obtiendra des milliers de résultats inutiles, au contraire si il tape “acheter une voiture de luxe à Dubai” il obtiendra immédiatement des résultats en rapport direct avec sa requête.

Pour bénéficier de la longue traine, il faut donc compter sur beaucoup de contenu ciblé et de bonne qualité, pour atteindre un large domaine lexical, correspondant aux plus d’expressions-clés possible.

Print Friendly, PDF & Email