Pédagogie et Andragogie, quelle orientation ?

Pédagogie

pédagogieLa pédagogie peut être définie comme l’ensemble des principes et méthodes ayant pour visée de faire apprendre. Elle renvoie à une réflexion globale sur l’action éducative. Elle envisage toutes les variables intervenant dans le processus enseignement / apprentissage.

“Le terme Pédagogie vient du grec  paid : enfant et agogos : guide”

 

Andragogie

L’andragogie est présentée comme une démarche d’enseignement qui par définition tient compte des caractéristiques propres de l’adulte apprenant.
Le terme Andragogie vient du grec andros : homme[1] et agogos : guide

“L’andragogie «art d’enseigner aux adultes», s’est définie en opposition à la pédagogie « art d’enseigner aux enfants et aux adolescents » et s’en distingue donc point par point. L’opposition repose sur le principe  selon lequel l’adulte qui apprend est un être spécifique, différent de l’enfant et donc l’andragogie est une pratique d’enseignement spécifique, différente de la pédagogie.”

Les questions à se poser :

  • Peut-on utiliser les mêmes méthodes ?
  • Peut-on faire ou faut-il faire les mêmes choix pédagogiques quand on s’adresse à des enfants et quand on s’adresse à des adultes ?
  • Y a-t-il chez l’adulte des spécificités qui orientent ou peuvent orienter les choix pédagogiques ?
  • Le formateur doit-il forger de nouvelles méthodes qui constitueraient l’andragogie ?

….

S’il est indéniable qu’il existe des différences entre adulte et enfant, chacun arrive avec son histoire, ses habitudes, ses valeurs, son projet/son environnement externe et interne sont autant à prendre en compte chez l’adulte que chez l’enfant.

…….

Cependant la démarche andragogique a permis de faire évoluer les conceptions des apprentissages et la perception tant de l’adulte en formation que de l’enfant en enseignement scolaire. Cette approche a renforcé la nécessaire prise en compte du contexte d’apprentissage et l’intérêt de s’appuyer sur les environnements socioprofessionnels des apprenants comme supports à l’acte d’apprendre.

Source université lille1…

Print Friendly, PDF & Email